Les derniers projets au Maroc s’intégreront dans le grand projet de route de maghrébine financé par des fonds du Golf et par la logistique d’entreprises chinoises.
Les autoroutes poussent désormais comme des champignons en Afrique du Nord. La future autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb prend forme du côté du Maroc. Le royaume ambitionne de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d’échanges et de transit entre les pays maghrébins, d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. L’enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, du Fonds arabe pour le développement social et économique, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque islamique de développement, du Fonds d’Abou Dhabi et du Fonds de l’OPEP, ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l’Etat marocain.
Le Maroc a déjà planifié la réalisation de 1.417 km d’autoroutes avec un investissement global de 38 milliards de DH, qui sera parachevé avec la mise en service, cette semaine, de l’axe autoroutier Fès-Oujda (541 km au nord-est de Rabat).
Le réseau autoroutier du royaume du Maroc doit s’étaler sur 1.800 km à l’horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants.
Ce rythme devrait permettre d’atteindre plus de 1830 km à l’ horizon 2012. Les travaux de construction des tronçons de Marrakech-Agadir (233 Km) et de Fès-Oujda (320 Km), constituent les derniers maillons du schéma d’armature qui représente au total un investissement cumulé de plus de 36 milliards de dirhams entre 1992 et 2010.
S’ajoute à ces deux projets, la construction de l’autoroute Berrechid-Béni Mellal (260 km au sud de Rabat), qui fait partie du contrat-programme 2008-2015, signé le 2 juillet 2008, entre l’Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).
Ce contrat-programme porte sur un investissement de 15 milliards de dirhams et 384 km de nouvelles liaisons autoroutières comprenant le contournement de Rabat sur 41 km, l’autoroute El Jadida-Safi sur 140 km et l’autoroute Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km et l’autoroute Béni Mellal-Berrechid.
D’une longueur de 172 km, cette autoroute nécessite un budget estimé à 6,046 milliards DH et a été subdivisée, pour sa construction, en 5 tronçons. Le premier s’étend de Berrechid-Ben Ahmed long de 38,5 km, est adjugé à l’entreprise chinoise « China International Water and Electric Corporation » (CWE). Le deuxième et le troisième tronçon qui vont respectivement de Ben Ahmed à Khouribga, long de 38,5 km et de Khouribga à Oued Zem, long de 33 km, sont adjugés au groupement d’entreprises marocaines Sintram, LRN, Seprob et SNCE.
Le quatrième tronçon qui reliera Oues Zem à Kasbat Tadla, long de 40 km, est adjugé à l’entreprise marocaine Houar. Le dernier tronçon qui s’étend sur 22 km et qui reliera Kasbat Tadla à Beni Mellal, est adjugé à l’entreprise chinoise Covec.
Les travaux ont démarré sur l’ensemble des sections de l’autoroute, en vue de sa mise en service au cours de l’année 2013. La même année, la nouvelle autoroute à trois voies Casablanca- Rabat sera également ouverte au trafic routier.
Le développement économique du Maghreb passe un solide réseau d’autoroutes.
Source: france-moyenorient.com
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